Loisirs

La pêche en Auvergne

Site officiel de la fédération départementale de pêche Puy de Dôme

Site officiel de la fédération départementale de pêche du Cantal

Les fromages d’Auvergne

Le saint nectaire est l’emblème du Sancy. Il est le premier fromage d’Auvergne à avoir bénéficié d’une AOC en 1955, au XVIIème siècle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre dont le nom est à l’origine du saint-nectaire. Fromage de terroir par excellence, produit au cœur du Massif du Sancy et jusque dans le Cantal. Fabriqué au lait cru, c´est une fromage à pâte pressée non cuite et à la croûte fleurie. Sa saveur particulière, un goût de noisette, lui vient de la qualité et de la variété d´herbe dont les vaches se nourrissent à l´estive. Le saint-nectaire est rond et plat, pèse environ 1,7 kg et mesure 21 cm de diamètre. Ce fromage du Massif du Sancy se fait une place tout au long du repas : soupe, soufflés, salades, truffade. Il est produit soit en laiterie (saint-nectaire laitier) reconnaissable le Label AOP sous forme d’un tampon rectangulaire vert, soit à la ferme (saint nectaire fermier) avec son tampon ovale vert.
Le Bleu d’Auvergne, un goût affirmé. Il est né au milieu du XIXème siècle de la passion d’un fermier qui imagina ensemencer le lait avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle.
Le Salers, produit uniquement dans les fermes. Ce fromage est fait lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée à satiété, du 15 avril au 15 septembre.
Le Cantal, 3 fromages en un. En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours).
La Fourme d’Ambert, le plus doux des fromages bleus. Elle est produite avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 m d’altitude.
D´autres fromages peuvent vous surprendre, comme le Lavaur, le Gaperon, la fourme de Rochefort, le bleu de Laqueuille, ou le Cabecou.